Scènes contemporaines : Comment pense le théâtre
Coordination : Christophe Bident et Christophe Triau
Depuis les années 1970, «l’ère de la mise en scène» a pris un nouveau virage. De nombreuses esthétiques scéniques, rompant avec les fidélités à Stanislavski, à Meyerhold, à Brecht ou encore à Artaud, ont entrepris de créer de nouvelles images, de nouveaux effets, un rapport inédit au public, bref, de concevoir autrement, radicalement, la création d’un spectacle. Comment les interroger dans leur puissance de pensée esthétique ? Ouvrent-elles de nouveaux paradigmes ou plus simplement de nouvelles manières de penser ?
Dans ce numéro, il s’agit d’interroger le(s) théâtre(s) contemporain(s) comme production de pensée. Comment pense(nt)-il(s) les questions érotiques et politiques ainsi que les révolutions contemporaines de la présence, de l’image, de la présentation, de la représentation, de la performance ? Comment modifie(nt)-il(s) nos capacités de perception ?
Sommaire
Christophe Bident et Christophe Triau – Avant-propos
Yannick Butel – Les assis de la pensée. Mon « voisin » préfère le théâtre énergétique au rideau idéologique…
Olivier Neveux – « Une politique de pur soleil ». Sur Hypérion, de Hölderlin, mis en scène par Marie-José Malis
José Da Costa – Agencements politiques
José Da Costa et Christiane Jatahy – Entretien : Une toile sur le quotidien
Guillaume Pinçon – Le théâtre en dehors : (re)/(dé)penser le territoire
Christophe Bident et Guy Cassiers – Entretien : Un travail en contrepoint
Christophe Triau – « Inquiéter le voir ». Esthétiques et pensées scéniques de la perception
Chloé Larmet – Le visage vocal
Jérémie Majorel – Les « archi-théâtres » de Philippe Lacoue-Labarthe
Christophe Bident – Un savoir aveugle. Derrida avec et sans Decroux, une lecture mimologique
Arnaud Maïsetti – En délivrance du sens
Miscellanées
Geneviève Brun – De l’« Intérieur ». Maurice Maeterlinck, mis en scène par Claude Régy
Thibault Fayner – Les ateliers d’écriture théâtrale. Méthodes et exercices
Olivier Neveux – Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation, de Patrick Cingolani
Jonas Hassen Khemiri – J’appelle mes frères (extrait de la pièce)
Samuel Gallet – Théâtre public = teatro publico. Une expérience chilienne, 2013-2014